Titulaire d’une maitrise d’Econométrie et d’un DEA en Stratégie et Management HEC-ESSEC-Université Paris X, Guillaume Bouchara a débuté sa carrière dans le conseil avant d’intégrer le laboratoire Pfizer pour lequel il a assuré le développement du pôle Economie de la santé.

En 1999, dans un contexte de durcissement de la maitrise des dépenses de santé, il crée le cabinet Nextep afin de répondre à une demande croissante de nouveaux outils économiques dans ce domaine tant par les opérateurs privés que par les autorités.

Quelques années auparavant, Guillaume Bouchara avait fondé, en collaboration avec le Président de Pfizer, l’Agipharm, association des laboratoires de recherche américains présents en France, dont il occupe depuis le poste de Secrétaire Général Exécutif.

Depuis l’année 1999, Guillaume Bouchara intervient comme consultant auprès de nombreux dirigeants, acteurs clés de la santé et pouvoirs publics. Il est également, depuis novembre 2009, membre du Comité stratégique d’Happyview.fr, première entreprise à commercialiser des lunettes de vue, prise en charge par la Sécurité sociale, sur internet.

Quinze ans après la création de Nextep, Guillaume Bouchara dirige aujourd’hui l’un des cabinets de conseil de référence dans le secteur de la santé et du médicament.