23 Novembre 2017 : Les associations de patients et professionnels de santé engagés dans la lutte contre la BPCO ont conçu et lancé un Livre Blanc appelant à « faire de cette maladie une urgence de santé publique pour le quinquennat »

23/11/2017

Avec le soutien institutionnel du laboratoire Chiesi. Nextep est fier d’avoir accompagné ces acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de ce projet d’intérêt public

Présenté à la presse et aux autorités de santé le 14 novembre dernier, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la BPCO, ce document de référence est en réalité un livre « rouge », symbole des impacts dévastateurs de cette maladie qui, en France, touche 8% de la population adulte et cause, chaque année, près de 18 000 décès et entre 130 000 et 160 000 hospitalisations.

Nextep et les organisations partenaires ont pu compter sur le soutien d’un collectif de parlementaires, cosignataires de la préface du Livre Blanc et porte-parole de la démarche. Comme l’indique Marie Tamarelle-Verhaeghe, Députée de l’Eure et soutien du projet : « La mise en place d’une politique de prévention est une nécessité, et c’est ce à quoi s’est engagée notre nouvelle majorité. La prise en charge des patients souffrants de cette pathologie et leur accompagnement doivent être au cœur des préoccupations de santé. A ce titre, je salue ce Livre Blanc qui attire notre attention et nous pousse à lutter davantage pour les personnes atteintes de cette maladie lourde à porter ».

Les partenaires du projet ont récemment renouvelé leur confiance à Nextep, qui les aidera à communiquer auprès des décideurs sur les propositions contenues dans le Livre Blanc et la nécessité de mettre en place rapidement un plan d’action ambitieux pour lutter contre la maladie et renforcer sa prise en charge.

*Association BPCO, la Fédération Française de Associations et Amicales de malades Insuffisants ou handicapés Respiratoires (FFAAIR), la Fédération Française de Pneumologie (FFP), La Fondation du Souffle et la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF). Le Livre Blanc a été réalisé avec le soutien du laboratoire pharmaceutique Chiesi.  

Téléchargez le livre blanc sur le lien ci-dessous :

LB_Faire de la BPCO une urgence de santé publique_Vdef